Old People’s Home, 2007
- le avril 30, 2024
- Publié par Lo
- dans exposition
- 0
Old People’s Home, est visible à la bourse du commerce et fait partie de la collection Pinault.
Sun Yuan & Peng Yu, sont les 2 artistes conceptuels chinois, à l’initiative de cette œuvre. Leur travail est engagé et provocateur. Ils travaillent avec des matériaux peu conventionnels comme des animaux empaillés, ou vivants, des tissus humains.
Le travail de ces artistes consiste à « exposer la vérité dépouillée de toutes barrières conventionnelles pour élargir les limites conceptuelles » (site GalleriaContinua).
Cette œuvre se compose de 13 sculptures réalisées en cire, grandeur nature, assises dans des fauteuils roulants dynamoélectriques.
Ces 13 personnages ont les traits et apparences de dirigeants de ce monde (passés ou présents), . Ils sont très âgés, apathiques, et ne trouvent leur mobilité que dans les roues de leurs fauteuils, et qui se déplacent lentement, les uns à la rencontre des autres. Il forment ainsi « une étrange et lente chorégraphie, une parodie du conseil de sécurité de l’ONU ».
Cette œuvre m’a interpellée, bouleversée quand à la qualité de réalisation. La peau et toutes ses imperfections sont d’un tel réalisme ! Les cheveux, les poils, les ongles, le soucis des détails dans les tenues portées par les sculptures, sont autant d’éléments qui ajoute à déstabiliser le spectateur. Ces hommes qui représentent, incarnent, une réalité politique et sociétale, la terreur, la dictature, deviennent de simples vieillards en apparence inoffensifs, assoupis.