Exprimer à son insu
- le juin 21, 2024
- Publié par Lo
- dans Pensées
- 0
Ce qui m’interpelle au regard de cette production, c’est ce qu’elle exprime pour la personne qui en est l’auteur. 2 demi-cercles qui sont en opposition (c’est la consigne), la partie gauche représente ce qui lui fait du bien et celle de droite ce qui le détruit.
Je lui propose ensuite, d’ajouter un élément qui réunira les 2 parties et redonnera son unité au cercle, ce qu’il fait par le biais du cercle jaune. Et il ajoute un titre : la vie la vie.
La production terminée, lorsqu’elle est perçue dans son unité, je lis : la vie la vie Sam (ça me) détruit, ce que lui ne perçoit pas.
Notre esprit cherche des biais pour exprimer, dire ce qui est, et ce qui est inconscient peut prendre une nouvelle dimension. Accompagner cette expression de soi, production après production, en suivant ce fil conducteur pour se rapprocher toujours plus près du nœud, de ce qui entrave, et le dépasser.
Cette personne de 28 ans, que j’ai rencontré en hôpital psychiatrique, s’est retrouvée orpheline à la naissance puis de nouveau il y a 5 ans. Et à cela s’ajoute … la vie.